La ville d'Etretat (Seine-Maritime) renforce la sécurité à l'entrée du trou à l'homme

Le trou à l'homme est un tunnel qui permet de relier deux plages d'Etretat. La grotte est accessible quelques heures autour de la marée basse. Mais beaucoup de touristes imprudents se laissent piéger dans le tunnel. La mairie envisage de créer une amende de 35 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le trou à l'homme fait partie des attractions touristiques d'Etretat (Seine-Maritime). Une grotte située à gauche de la plage de la station balnéaire permet d'accéder à un tunnel (le trou à l'homme proprement dit). Grâce à lui, les visiteurs peuvent se rendre dans une seconde plage. Pour des raisons de sécurité, l'endroit n'est accessible que deux heures avant la basse mer et une heure après. 

Toutefois de nombreux touristes inattentifs restent bloqués dans le tunnel : 21 pour le seul mois d'avril 2018 et pas moins de 101 personnes en 2017. Ils sont régulièrement secourus par une embarcation des pompiers. Lorsque la mer est trop agitée, l'hélicoptère de la sécurité civile est aussi mis à contribution. 

Un projet d'amende à 35 euros

Afin de limité les frais, la mairie met en place une surveillance par deux policiers municipaux aux deux entrées du site en juillet et en août. En 2018, ces contrôles ont démarré dès les ponts de mai.
La commune souhaite aller plus loin, en appliquant une amende forfaitaire de 35 euros pour les contrevenants ne respectant pas les horaires d'accès au trou à l'homme. Le projet attend toujours la validation de la Sous-préfecture du Havre. Elle pourrait très prochainement entrer en vigueur. 

Découvrez le parcours du trou à l'homme en vidéo :
Ce tunnel permettant de relier deux plages d'Etretat (Seine-Maritime) n'est accessible qu'à marée basse. Des touristes imprudents y sont régulièrement bloqués. La maire envisage de créer une amende et a renforcé la sécurité aux abords du site. ©France 3 Baie de Seine
(avec les interviews de :
  • Marc Gauthier, policier municipal d'Etretat
  • Etienne Hamel, conseiller municipal d'Etretat chargé du littoral)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité